Actualités

10 04 2013

Manifestation contre le projet d'un abattoir exclusivement rituel à Guéret


C’est contre la création d’un abattoir destiné à des fins exclusivement rituelles qu’aura lieu un rassemblement le 13 avril 2013 prochain à Guéret en Creuse.

 

abattage rituelCette manifestation, organisée par le collectif  NARG, a pour but de s'opposer à la création d’un abattoir rituel sur la commune de Guéret. Elle se tiendra le samedi 13 avril à Guéret, le rendez-vous est donné place Bonnyaud.

Face à l’accroissement du nombre d’animaux abattus rituellement en France, la PMAF exprime sa vive préoccupation sur ce sujet. Le projet d’abattoir rituel de Guéret est un symbole fort, celui du détournement de la dérogation européenne sur l'étourdissement et de l'acceptation de la souffrance animale et de risques sanitaires, financés par des fonds publics. Ce projet est une première européenne, tous les autres abattoirs pratiquant l'abattage sans étourdissement étant mixtes.

Sera présente la sénatrice de l'Ain, Mme Goy-Chavent, qui a déposé deux propositions de loi : l'une pour l'étiquetage des viandes issues de l'abattage rituel, l'autre pour que l'étourdissement soit rendu obligatoire pour tout abattage, y compris rituel.

Plus d'informations sur cette manifestation ici