Actualités

24 10 2013

Débat « bien-être animal » avec les éleveurs de demain


Jeudi 17 octobre, la PMAF est intervenue au lycée agricole de Poisy en haute Savoie, pour interpeller des lycéens sur le bien-être des animaux d’élevage.

 

Alois Vuillermet, chargé d’étude bien-être animal et Simon Grégoire, volontaire de service civique sur la consommation responsable, représentaient la PMAF lors de cette journée. Quatre heures d’échanges ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux du bien-être animal et les problèmes auxquels notre société doit répondre aujourd’hui. Le débat a principalement porté sur le foie gras et la question de l’écornage des bovins.

« Nous avons été surpris par l’intérêt, la connaissance et la richesse des échanges dont ont fait part les élèves de Poisy. A l’issue de cette intervention, nous sommes très optimistes sur une réelle prise en compte du bien-être animal par les futurs professionnels du monde agricole », nous rapporte Simon Grégoire, volontaire de service civique à la PMAF et co-animateur du débat.

Une preuve de plus que notre rapport aux animaux évolue. Ces missions d’information, de sensibilisation et d’éducation menées par la PMAF participent à l’évolution des mentalités. Nous agissons pour que le bien-être animal soit de mieux en mieux pris en compte dans les pratiques d’élevage et qu’il résulte d’une demande sociétale.