Actualités

10 12 2014

Les gendarmes formés au transport d’animaux vivants


La PMAF vient de dispenser deux sessions de formation aux gendarmes de l’escadron  départemental de sécurité routière du Jura à Lons-le-Saunier, afin de les sensibiliser à la réglementation sur le transport d’animaux vivants.

 

En tout, une soixantaine de gendarmes ont pu approfondir leurs connaissances sur la réglementation concernant le transport d’animaux vivants et les appliquer sur le terrain en surveillant les camions s’arrêtant au péage de Lons-le-Saunier. Si le premier groupe formé n’a pas eu l’opportunité de contrôler de camion transportant des animaux vivants pendant la formation, le deuxième a pu voir une application concrète grâce à l’interception de deux camions transportant des bovins. Les gendarmes ont pu ainsi relever un certain nombre d’infractions, qui donneront lieu à une convocation très prochainement. À titre d’exemple, des vaches avec cornes et sans cornes étaient dans le même compartiment, ce qui est dangereux et interdit.

Pour la PMAF, ces formations sont essentielles pour que la réglementation en vigueur puisse être appliquée. Selon Jonathan Fleurent, ingénieur agronome et formateur à la PMAF, « du fait de la complexité de la réglementation, les gendarmes apprécient particulièrement les conseils et l’appui que nous pouvons leur apporter. Plus confiants, ils sont plus enclins à contrôler les camions transportant des animaux. »

Pour compléter ces formations, la PMAF propose également aux gendarmes un memento destiné à les aider dans leur travail. Victime de son succès, il est actuellement en rupture de stock. La PMAF réalise en ce moment des mises à jour et devrait le rééditer prochainement.