Actualités

28 01 2015

Nouveau : Livre blanc pour une mort digne des animaux


La PMAF vous informe de la sortie de ce livre, qui s’intéresse à la question complexe de l’abattage des animaux du point de vue des animaux mais également des hommes (éleveurs et travailleurs en abattoirs).

 


Ce nouvel ouvrage a été co-écrit par  Jocelyne Porcher, sociologue, Elisabeth Lécrivain, éco-éthologue, Nathalie Savalois, anthropologue et Sébastien Mouret, sociologue.

Les auteurs analysent les facteurs qui mènent à une banalisation de la mort animale et à la perte de reconnaissance du travail des éleveurs en France, démunis face à la montée en puissance du système normalisé, industrialisé et codifié des productions animales.

L’ouvrage explore ensuite le manque de confiance grandissant consommateurs comme des éleveurs face à un système où le vivant perd toute sa valeur à travers des textes, des verbatims d’éleveurs, le tout ponctué de photographies et de montages artistiques.

En fin d’ouvrage, des exemples d’alternatives à l’abattage industriel des animaux sont exposées.

Un ouvrage très complet !

Porcher J., Lécrivain E., Mouret S., Savalois N., 2014. Livre blanc pour une mort digne des animaux. Les Éditions du Palais, 104p.