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11 02 2015

La PMAF au Salon franco-allemand des produits du terroir


Dimanche 1er février, la célèbre mascotte de la PMAF, Wonderpoule, était à Sarreguemines pour sensibiliser les consommateurs aux conditions d’élevage des animaux de ferme au salon franco-allemand des produits du terroir.

 

Parce que la mention « produit du terroir » ne signifie pas obligatoirement que les ingrédients d’origine d’animale utilisés sont issus d’élevages respectueux du bien-être animal, la PMAF avait pour mission délicate d’alerter les consommateurs sur les appellations souvent trompeuses que l’on peut trouver sur de tels produits. Pour Olivier Rudez, chargée de campagnes à la PMAF, « en général, les consommateurs font confiance aux produits du terroir. Ils sont locaux, réalisé à l’aide de procédés traditionnels et sont associés à des produits hauts de gamme. On imagine donc derrière le produit un cochon ou une poule élevés en plein air. Or ce n’est pas toujours le cas et il convient d’être vigilant en regardant attentivement les étiquettes. »

Comment savoir si un produit du terroir est issu d’un élevage éthique ? Dès lors que le produit a été élaboré avec des ingrédients issus d’élevage respectueux du bien-être animal, les mentions « porc/volaille fermier (ère)», « œufs de poules élevées en plein air » ou « issu de l’agriculture biologique » figurent sur l’étiquette.