Actualités

2 08 2016

L'ouverture de la ferme des mille veaux a été suspendue !


Bonne nouvelle  ! L‘ouverture de la ferme dite des mille veaux, implantée en Creuse, a été suspendue ce vendredi.

 

La décision est tombée ce 29 juillet  : le tribunal administratif de Limoges a suspendu l‘ouverture de la ferme des mille veaux. En effet, les délais impartis de 3 ans pour la mise en service de cette exploitation n‘ont pas été respectés. Ainsi, l‘affaire sera interrompue pour une durée pouvant aller de quelques mois à  un an et demi et les quelques veaux déjà  présents quitteront les lieux.

Ce centre d‘engraissement a été conçu pour accueillir un millier de jeunes bovins. Il a déjà  reçu plusieurs subventions de la part de l‘Etat et est soutenu par les chambres d‘agriculture et la communauté de communes des Sources de la Creuse.

Ce projet d‘élevage incrusterait de façon quasi définitive des ateliers d‘engraissement gigantesques, non seulement dans le Massif central, mais en France de manière plus générale. Ce serait un antécédent irrévocable et une évolution irréversible vers le modèle des « feedlots américains  » où des milliers de bovins sont engraissés dans des parcs de stabulation.

WELFARM considère que les bovins, en tant que ruminants, doivent recevoir une alimentation principalement composée d‘herbe, prélevée pour l‘essentiel au pâturage. Par ailleurs, l‘accès au pâturage permet aux animaux d‘exprimer leurs comportements naturels, ainsi que leur bien-être.