Actualités

9 03 2009

Un rêve devient réalité : la « Ferme des animaux » est née !


Au cours de l'été 2008, la PMAF a fait l'acquisition d'une ferme de 44 hectares...

 

Après plusieurs mois de recherche et la visite de plusieurs fermes à  vendre, nous avons trouvé le site idéal pour accueillir notre centre d‘accueil pour animaux d‘élevage maltraités. Grâce à  votre générosité, nous avons pu acquérir un corps de ferme entouré de 44 hectares de prairies !

 

Découvrez la ferme en vidéo :



Où se situe la Ferme ?

vauquois

La Ferme isolée qui porte actuellement le nom de la Hardonnerie est située sur la petite Commune de Vauquois (26 habitants), au Nord-Ouest du département de la Meuse, à  la frontière de l‘Argonne et de la Woà«vre, à  35 km à  l‘Ouest de Verdun et à  environ 200 km de Paris. Le site est desservi par l‘Autoroute A4 à  16 Km, et par la gare TGV EST MEUSE à  35 km. La propriété est en bordure d‘un bois . Le site est situé en zone rurale, il est relativement éloigné des grandes agglomérations et de toute activité industrielle. Le paysage local est marqué par l‘omniprésence du secteur agricole à  dominante polyculture et élevage bovin.

Quand la ferme sera-t-elle fonctionnelle ?

Nous espérons que la ferme accueille les premiers animaux dès l‘été 2010. La liste d‘attente est hélas déjà  longue ! Mais la date d‘ouverture dépendra des délais de réalisation des travaux : aménagement des boxes, remplacement des systèmes d‘abreuvement pour les animaux, constructions d‘abris, aménagement d‘une mare pour les canards et d‘une souille pour les cochons (les prairies sont parcourues par de nombreuses sources), réfection de l‘électricité pour prévenir tout risque d‘incendie, etc. Il nous faudra aussi clôturer les 44 hectares de prairie qui entourent la ferme et aménager des parcours pédagogiques agrémentés d‘information sur les missions de la PMAF.
Les travaux seront réalisés en plusieurs phases, au fur et à  mesure que nos moyens financiers nous le permettront. L‘ensemble sera conçu dans un souci d‘intégration et de protection de l‘environnement : utilisation privilégiée du bois, recours à  l‘énergie solaire, géothermique et hydraulique, récupération des eaux de pluie, recyclage des déchets…

Comment allez-vous financer le fonctionnement de la ferme ?

Réaliser la ferme des animaux est un pari que nous avons fait avec vous ! Nous espérons pouvoir continuer à  compter sur votre fidélité et votre soutien. C‘est avant tout grâce à  vos dons que la ferme fonctionnera (notamment grâce aux dons versés par prélèvement automatique, qui nous garantissent un revenu régulier). Nous espérons également que vous serez nombreux à  inscrire la PMAF dans votre testament. Les legs nous permettront de construire des nouveaux bâtiments pour accueillir les animaux (sur simple demande, nous pouvons vous envoyer la brochure « Comment aider la PMAF par un legs »). Nous comptons aussi sur vous pour faire connaître ce projet à  vos amis, vos voisins, votre famille et offrir ainsi à  la PMAF le soutien d‘un plus grand nombre de sympathisants.

Les membres de la PMAF pourront-ils visiter la ferme ?

La ferme sera ouverte au public 6 mois dans l‘année, d‘avril à  septembre. Nous réserverons un accueil chaleureux à  tous les membres et donateurs de la PMAF qui souhaiteront nous rendre visite. Nous envisageons d‘aménager plusieurs chambres d‘hôtes sur la ferme. Chacun pourra donc vivre sur la ferme, au rythme des animaux, le temps d‘un week-end, d‘une semaine ou plus. Nous organiserons aussi des visites sur une journée, au départ de Paris, en mettant des bus à  disposition. Des journées qui promettent d‘être inoubliables !

D‘où viendront les animaux qui seront hébergés sur la ferme ?

La France compte de nombreux refuges pour accueillir les chiens et les chats, mais les sites en mesure d‘accueillir les animaux d‘élevage sont hélas bien peu nombreux. De ce fait, il n‘est pas rare que lorsque sont découverts des animaux d‘élevage victimes de mauvais traitements, les pouvoirs publics les envoient à  l‘abattoir. La PMAF souhaite offrir à  ces animaux une fin de vie paisible, sans souffrance. Notre ferme accueillera également des animaux victimes de l‘élevage intensif tels que des poules de batterie, des truies réformées, des animaux victimes de transport sur de longues distances. Chaque animal de la ferme vivra en ambassadeur de tous ses congénères victimes de la brutalité des hommes.

Combien de visiteurs comptons nous accueillir ?

« La ferme des animaux » se situe au pied du site touristique de la Butte de Vauquois, classé Monument Historique de la guerre de 1914-1918. Ce site est référencé dans tous les guides touristiques qui parlent de la Lorraine. Parmi les autres attractions à  proximité, se trouve la commune de Varenne en Argonne, rendue célèbre lors de l‘épisode de l‘arrestation de Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791. Nous devrions donc bénéficier de cette manne touristique, originaire de toute la France. Notre ferme sera un formidable lieu de sensibilisation et d‘éducation aux différents combats que mène la PMAF.

Quelle est l‘histoire de la ferme ?

La ferme a été construite entre 1925 et 1930. Elle était principalement destinée à  la production laitière. Elle compte deux grands hangars de 1013 et 508 m2 qui permettront d‘héberger confortablement les animaux qui nous seront confiés. Les magnifiques charpentes d‘époque offrent des volumes qui permettront de stocker le matériel agricole et les fourrages. La ferme n‘est plus exploitée depuis 1999. Bien qu‘elle demeure en très bon état, il faudra procéder à  d‘importants travaux de mise aux normes avant de pouvoir accueillir les premiers animaux. Nous comptons vraiment sur vous afin que vos dons nous permettent de les réaliser au plus vite !

Voici quelques photos de la ferme :

Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don ici