Actualités

17 11 2011

Formation des gendarmes aux contrôles des transports d‘animaux vivants


Cet automne, la PMAF multiplie ses interventions auprès des forces de l‘ordre pour présenter la règlementation protégeant les animaux en cours de transport. Ces derniers mois, près d‘une centaine de gendarmes ont pu être sensibilisés.

 

formationDepuis septembre, la PMAF a animé deux sessions sur la réglementation sur le transport des animaux vivants pour l‘Escadron Départemental de Sécurité Routière des Pyrénées-Orientales. Une quarantaine de gendarmes y a participé. à€ Sélestat, en mai, 80 autres gendarmes avaient déjà  été formés.

Depuis le printemps, la PMAF est également intervenue à  quatre reprises à  l‘école de gendarmerie de Fontainebleau. Ces stages d‘approfondissement ont permis à  une centaine de gendarmes d‘améliorer leurs connaissances sur le transport des animaux vivants.

Ces interventions permettent d'apporter une expertise technique aux forces de l'ordre, seuls services de contrôle réellement présents sur le terrain et aptes à  agir en temps réel sur les transports d'animaux.

En complément, le guide pratique rédigé par la PMAF et Animals‘ Angels, « Transport d‘animaux vivants  -  Mémento de la réglementation  », est distribué à  l‘ensemble des participants de ces sessions. Il constitue un outil très utile pour les forces de l‘ordre et les autres acteurs concernés (services vétérinaires, transporteurs…).

En 2011, au total, ce sont donc plus de 200 gendarmes qui auront été formés par la PMAF en collaboration avec l‘association Animals‘ Angels. Grâce à  ces interventions, la pression de contrôle sur les routes augmente. De même, la transmission des infractions relevées aux services vétérinaires s‘accroît.