Actualités

23 04 2014

Formation des gendarmes


Les 16 et 17 avril dernier, la PMAF intervenait auprès des gendarmes de Mâcon dans le cadre d'une formation sur le transport d'animaux vivants.

 

Une vingtaine de gendarmes ont répondu présent à  cette formation de la PMAF. Cette journée était organisée en deux temps. La matinée était consacrée à  un rappel de la réglementation sur la protection des animaux en cours de transport. Cette première approche a donné lieu à  de nombreux échanges sur les difficultés régulièrement rencontrées par les forces de l'ordre en cours de contrôle. La deuxième partie de la journée s'est déroulée sur le terrain. Le groupe était réparti sur deux points de contrôle entre Mâcon et Cluny. 4 camions transportant des porcs et des bovins ont ainsi pu être arrêtés puis inspectés. Bien heureusement, les gendarmes n'ont pu constater aucune infraction à  la réglementation en ce qui concernait les conditions de transport des animaux vivants. Cette session pratique leur a permis de poser de nombreuses questions pratiques concernant des situations auxquelles ils sont régulièrement confrontés.

Cette intervention de la PMAF a reçu un accueil très favorable. Une autre session de formation est prévue prochainement auprès d'autres unités mobiles du secteur de Mâcon.