Actualités

28 06 2011

L'équipe de la PMAF se forme sur la méthode d'évaluation Welfare Quality


Les 9 et 10 juin dernier, six salariés de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) ont été formés à  la méthode d'audits d'élevage Welfare Quality.

 

Le programme Welfare Quality est une méthode d‘évaluation du bien-être animal selon 4 grands principes (bonne alimentation, bonne santé, bon logement, comportements appropriés) qui sont déclinés en élevage à  travers 26 indicateurs. Antonio Velarde, chercheur à  l'IRTA (institut de recherche et de technologie agro-alimentaire espagnol) qui a participé à  l‘élaboration du projet Welfare Quality Pig, est venu d'Espagne pour assurer cette formation.

Durant deux jours, les participants ont appris à  objectiver et à  mesurer les différents critères permettant l'évaluation du bien-être animal en élevage porcin. Après une formation théorique et des exercices réalisés à  l‘aide de vidéos, les élèves ont pu mieux appréhender la méthode directement au sein d‘un élevage porcin. Au menu : discussions des pratiques d'élevage (telles que la castration), mesures des ressources (espace disponible, nombre d'abreuvoirs, etc.) et mesures sur les animaux (lésions cutanées, comportement exploratoire, ...).

Cette formation a été organisée en partenariat avec le groupe Carrefour, désireux de mieux prendre en compte le bien-être animal. Des audits " bien-être" pourraient être envisagés par la chaîne, en partenariat avec la PMAF.